Aller au contenu Aller au menu

Du 1er au 8 décembre,Votez pour vous aux élections professionnelles de la fonction publique !

Les élections professionnelles, c'est important!

Ce scrutin déterminera la représentativité de SUD santé sociaux localement et nationalement.

La représentativité, c'est ce qui donne du temps à vos élu·es pour porter vos revendications en instance et organiser ou soutenir vos mobilisations.

Vous êtes appelé·es aux urnes (ou au vote électronique) pour différentes instances:

  • Le CSE: Comité Social d'Établissement
  • Les CAP: Commissions Administratives Paritaires
    • Locales
    • Départementales
  • La Commission Consultative Paritaire

Le CSE: Comité Social d'Établissement
Tou·tes les agent·es votent pour le CSE : titulaires, stagiaires et contractuel·les.

A quoi sert le CSE ?

Le CSE donne un avis consultatif sur toutes les questions collectives conditions et organisation du temps de travail, organisation des services, effectifs, formation, projet social, etc.

Depuis 2018, les carrières, primes, règles sur le temps de travail dépendent d’accords locaux.

Élire SUD, c’est choisir l’équité et la défense des conditions de travail.

Dans le CSE est inclue la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et de Conditions de Travail (FSSSCT) qui remplace le CHSCT. Ultra important donc.

Pourquoi voter SUD ?

Au CSE, les délégué·es SUD n’ont qu’une boussole : l’intérêt des collègues, celui du service public de santé et celui des usager·es.

Concrètement, nous continuerons sans relâche à y porter les difficultés des services, en lien avec les personnels concernés, pour obtenir des avancées.

Voter SUD lors des élections pour le CSE, c’est nous donner le temps d’être avec vous chaque jour, pour vous soutenir et vous répondre !

Ce sont les résultats au CSE qui déterminent la représentativité.

Les CAPL: Commissions Administratives Paritaires Locales
Les titulaires votent pour les CAPL

A quoi sert une CAPL ?

Elles traitent des questions concernant ta carrière individuelle : titularisation, contestation de ton évaluation professionnelle, recours en cas de refus de temps partiel, disponibilité ou détachement…

Elles peuvent également se transformer en conseil de discipline.

Chacun·e est donc concerné·e car, quelle que soit ta profession, ta situation y sera examinée plusieurs fois durant ta carrière.

Pourquoi voter SUD ?

Dans les CAPL, SUD est toujours du côté des agents. Indépendance et intransigeance vis-à-vis des directions d’établissements sont nos principes fondamentaux.

En particulier lors des conseils de discipline, tu peux faire confiance à SUD pour te conseiller, t’accompagner et te défendre du début jusqu’à la fin de la procédure.

Nationalement, SUD est opposé au système actuel injuste d’avancement de carrière. SUD porte et revendique la mise en place d’une carrière linéaire sans barrage.

Les CAPD: Commissions Administratives Paritaires Départementales
Les titulaires votent pour les CAPD

Cette élection déterminera les représentant·es SUD dans les conseils médicaux départementaux.

A quoi sert une CAPD ?

Elles statuent lorsque les conditions pour tenir une Commission Paritaire Locale ne sont pas réunies.

Elles traitent des questions concernant ta carrière individuelle : titularisation, contestation de ton évaluation professionnelle, recours en cas de refus de temps partiel, disponibilité ou détachement…

Elles peuvent également se transformer en conseil de discipline.

La Commission Consultative Paritaire
Les contractuel·les votent pour la CCP

A quoi sert une CCP ?

Elle traite des questions individuelles des contractuel·es : licenciements, fin de contrat, demande de révision de ton entretien professionnel, recours en cas de refus de temps partiel, refus de formation...

Elles peuvent également se transformer en conseil de discipline.

LES ÉLU·ES SUD S’ENGAGENT

SUD défend systématiquement l’Unité des syndicats, met la Démocratie au cœur de son activité, notamment dans les luttes pour que chacun·e pèse sur les décisions à prendre.

SUD met ses moyens à disposition pour les salarié·es et leurs luttes (formation, accès aux médias, tirage de tracts, sono…).

Nous informons les salarié·es des décisions prises dans chaque structure (CSE et CAP). Nous nous faisons le porte voix de vos préoccupations, de vos luttes.

Les établissements hospitaliers ont fait divers choix d'organisation du vote, à l'urne et par correspondance ou par vote électronique, vous avez normalement déjà reçu toutes ls informations nécessaires mais de nombreux couacs sont d'ores et déjà survenus. N'hésitez pas à contacter vos représentant·es SUD pour vous aider à exercer votre droit de vote!