Privé lucratif
Établissements de santé privés à but lucratif:
Les établissements de santé privé à but lucratif sont des sociétés commerciales dispensant des soins médicaux. Certes, ils ont une mission de service public mais ne sont en aucun cas des philanthropes.
Leurs domaines d'activités sont principalement :
- la médecine-chirurgie-obstétrique (MCO)
- les soins de suite et réadaptation (SSR)
- les cliniques psychiatriques
les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) les centres spécialisés (radiologie, centre de dialyse, hospitalisation à domicile...)
Avec 34% de l’activité hospitalière en 2012, chiffre en croissance constante, ces établissements occupent une place importante dans l’offre de soins. Ainsi, avec un chiffre d’affaires global de 13,1 milliards d’euros en 2012 pour environ 1 050 cliniques, le secteur n’a eu de cesse d’attirer les fonds d’investissement étrangers.
Bien que moins rentable sur le court terme, le système de soins français assuré par l’intermédiaire de la Sécurité sociale et la branche maladie, confère une stabilité qu’aucun autre pays n’apporte à ces groupes financiers. Nous les connaissons par l’intermédiaire de groupes tels que les tristement célèbres Orpéa ou Korian pour les EHPAD mais également Ramsay Santé et Elsan pour les cliniques. D’autres groupes moins connus et de taille plus modeste sont également présents sur le territoire. Une poignée de cliniques et établissements restent indépendants.
Ainsi en 2012, une quarantaine de groupes rassemblent plus de 600 cliniques soit 58% des établissements du secteur du privé lucratif.
Ces établissements sont regroupés sous la bannière du syndicat patronal de la Fédération Hospitalière du Privé (FHP) qui défend ses intérêts auprès des ministères et des tutelles. Cette fédération est d’ailleurs reconnue comme représentante d’intérêt (lobby) à l’Assemblée nationale avec un budget de déclaré de 5 millions d’euros pour l’année 2013.
Face à ce rouleau compresseur, SUD santé Sociaux s’affirme comme un garant des droits de l’ensemble des 150 000 travailleurs et travailleuses qui aujourd’hui, travaillent dans ce secteur. Nous œuvrons au quotidien au travers de nos représentant-es syndicaux et élu-es CSE pour l’amélioration des conditions de travail et de salaire, dans un secteur complètement sinistré où seul l'intérêt des Groupes est pris en considération par les pouvoirs publics.
La Fédération SUD Santé Sociaux travaille également à la sensibilisation de la population quant à la voracité et la nocivité de telles entreprises dans le secteur de la santé en France. La prédation des groupes financiers sur l’argent de la Sécurité sociale alors que leurs entreprises ne contribuent pas à l’alimenter (loi Fillon), à pour effet l’assèchement de la caisse de l’assurance maladie et augmente chaque jour un peu plus la destruction de notre modèle de protection de santé.
Adhérer à SUD Santé Sociaux, c’est défendre la Sécurité sociale, les salariés du privé et les agents du public et c’est également une manière de ramener le Soin vers le seul objectif qui vaut tous les sacrifices, l’Humain !