Aller au contenu Aller au menu

SEGUR : SIGNATURES DE LA HONTE NEXEM COMPLICE

IL EST ENCORE TEMPS DE REVENDIQUER ET DE SE BATTRE POUR UNE AUGMENTATION DE 400 EUROS POUR L'ENSEMBLE DES SALARIE-ES DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL, MEDICO-SOCIAL PRIVE ET PUBLIC.


{{{{{« A travail égal, salaire égal ,»}}}}}

comme le revendique la Fédération SUD Santé Sociaux est plus que jamais d'actualité. Le Ségur de la santé a vu les organisations syndicales CFDT, UNSA et FO apposer leur signature à ces accords inacceptables pour notre Fédération. Cet accord sacrifie le personnel secteur médico-social de la fonction publique hospitalière et tous les personnels du sanitaire, social, médico-social et de l’aide à domicile, privé lucratif, comme non lucratif. Le Ségur de la santé impose de se préparer à subir une expulsion du statut public pour intégrer des filières privées où seront imposées la marchandisation et l’industrialisation.

{{{
IL EST ENCORE TEMPS DE REVENDIQUER ET DE SE BATTRE POUR UNE AUGMENTATION DE 400 EUROS POUR L'ENSEMBLE DES SALARIE-ES DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL, MEDICO-SOCIAL PRIVE ET PUBLIC.
}}}

Lors des dernières Commissions Mixtes Paritaires dans le cadre des négociations de la CCNT 66-79, un accord a été proposé par NEXEM aux organisations syndicales SUD-CGT-CFDT-FO et CFTC pour transposer la partie salariale du Ségur de la santé aux seuls établissements de santé et aux EHPAD de la CCNT 66-79, rien pour les autres établissements sociaux et médico-sociaux.
Les personnels de ces établissements représentent moins de 10% de l’ensemble des salariés de cette branche professionnelle. L'indemnité mensuelle prévu par le Ségur est donc alloué à une trop faible minorité de salarié-e-s. La Fédération SUD Santé Sociaux a porté haut et fort que cette transposition du Ségur soit appliquée à toutes et tous les travailleurs du social et médico-social dans le cadre d’une égalité de traitement.

{{{{{Pour la Fédération SUD Santé Sociaux c'est une exigence que nous continuerons de revendiquer !}}}}}

L'Organisation Patronale NEXEM a précisé que cette indemnité ne serait versée qu’au personnel des établissements relevant du sanitaire, en excluant les FAM, les MAS… La Fédération SUD Santé Sociaux a décidé de ne pas signer cet accord qui introduit de la discrimination salariale !
La Fédération SUD Santé Sociaux a fait le choix de ne pas faire valoir son droit d’opposition car nous ne pouvons pas nous opposer à une augmentation du salaire même si cela concerne une minorité de salarié-e-s, et qu’elle est loin des 400 euros que SUD revendique comme un minimum.
Face à cette discrimination salariale, la Fédération SUD Santé Sociaux, ni aucune autre organisation syndicale, n’a signé cet accord. En l’absence d’accord, NEXEM a été contraint de faire une recommandation patronale. Cette recommandation patronale n’a pas la valeur d’un accord néanmoins elle s’appliquera à tous les établissements concernés.

{{{{{La Fédération SUD Santé Sociaux continuera d’assoir ses revendications en instances nationales de négociations, pour une revalorisation massive des salaires, à minima de 400€ soit 5€ du point d’indice pour toutes et tous sans discrimination au lieu d’emploi.}}}}}