Mobilisons-nous !
Les conventions collectives sont issues de luttes sectorielles pour préciser l’ensemble des règles suivant lesquelles s’exerce le droit des travailleurs.e.s de ce secteur en terme de conditions d’emploi et de travail, de garanties sociales et de salaire.
Les droits acquis varient donc en fonction du contexte politique et du rapport de force.
A l'issue du mouvement de mai 68 et de la Table ronde du 12 juin 1968 sur l'autogestion, va émerger un rapport de force favorable pour faire modifier l'article 36 de la CCNT66 en supprimant la référence au prix de journée qui conditionnait les salaires. Inacceptable pour les travailleurs.e.s du secteur !
Dans le secteur sanitaire, médico-social et social, les meilleures conventions ont été signées dans les années 1970.
Le 18 juin 1972, une mobilisation historique réunit 5000 travailleuses et travailleurs du secteur social qui manifestent à Paris de la Tour Eiffel au Ministère, pour protester contre la remise en cause des conditions de travail par les employeurs.
En 2005 et 2006 une forte mobilisation a permis à la CC66 de ne pas subir le même sort que la CC51.
La lutte continue ! La Fédération SUD Santé Sociaux s'appuie sur la convergence des luttes du travail social et des collectifs pour défendre les conditions de travail permettant d'exercer nos métiers dignement dans le soutien, l'aide et l'accompagnement le plus favorable des publics fragiles, démunis et précaires.