Aller au contenu Aller au menu

Renouvellement / développement

Le syndicalisme d’aujourd’hui est bien différent de celui du    début du siècle dernier.

En 1906, les syndicalistes qui ont rédigé et voté la charte d’Amien, texte fondateur du syndicalisme de lutte et de transformations sociales, étaient pour la plus grande majorité d’entre eux, des hommes trentenaires.

L’institutionnalisation des grosses centrales syndicales a généré une professionnalisation du syndicalisme et induit un vieillissement des militants syndicaux. Cette tendance pouvant aller jusqu’au pantouflage. On peut également constater qu’une grande partie d’entre eux sont principalement des hommes et même si cette prépondérance masculine a tendance reculer pour laisser un peu plus de place aux femmes, le compte n’y est pas!

Notre fédération refuse cette fatalité !

Pour ce faire, la Fédération SUD Santé Sociaux a créé la commission Renouvellement/Développement qui œuvre pour un rajeunissement et une féminisation de notre syndicats. 

Elle aide à la coordination sur l’ensemble du territoire et au développement des sections et syndicats départementaux.

Elle pense et crée des outils afin de faciliter l’intégration des jeunes par un fonctionnement le plus collectif possible, un partage des responsabilités et du temps syndical. Le renouvellement régulier des candidats-e-s comme celui des mandats syndicaux reste une priorité.

La commission promeut la formation syndicale comme outil d’éducation populaire pour la jeune génération et s’occupe de l’organisation de l’université d’été.