" Réseau Européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé, de l'action sociale et de la protection sociale "
Bruxelles le 8 février 2014
Une campagne Européenne pour la défense de la santé et la protection sociale du 7 au 25 mai !
Les 7 et 8 février 2014 a eu lieu à Bruxelles le lancement d'une campagne coordonnée au plan Européen jusqu'au 25 mai, date des élections Européennes.
Ce lancement a consisté à rendre public le 7 février à 9 h 30 un Manifeste européen qui a été remis par des délégations venues de toute l'Europe, auprès du 1er ministre Belge et simultanément auprès de 11 ambassades européennes en leur demandant de le transmettre à leur gouvernements respectifs.
Ces délégations ont ensuite convergé devant le siège de l'Unesco à Bruxelles ou a été déposée une demande de reconnaissance au Patrimoine Mondial de l' Humanité des systèmes de santé et de protection social publics,
égalitaires, solidaires et accessibles à toutes et tous . L'UNESCO a accusé réception par mail de notre demande !
La manifestation s'est ensuite rendue au siège de la Commission Européenne où une délégation représentative de 8 pays a été reçue et a déposé le manifeste Européen en demandant une réponse à nos analyses et revendications aux commissaires Barnier, Andor et Borg.
Ces initiatives ont été suivies le 7 Février après midi et le samedi 8 par la 6ème Conférence du " Réseau Européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé, de l'action sociale et de la protection sociale " regroupant des associations, syndicats, partis et plateformes de lutte.
Elle a permis d'enrichir la compréhension et l'élaboration d'alternatives aux politiques libérales à partir des témoignages et de réflexions menées dans une douzaine de pays européens : Portugal, Grèce, Etat Espagnol, Italie, Grande Bretagne, Pologne, Belgique, France, Allemagne, Pays Bas, Irlande, Slovénie.
Cette 6° Conférence s'est conclue par un appel à l'action des citoyens, associations, syndicats, partis, plateformes unitaires nationales ou régionales de défense de la santé, par une semaine d'action du 2 au 8 avril avec un temps fort le 7 avril date de la Journée Mondiale de la Santé. Les formes en seront décidées dans chaque pays, voire
chaque région.
La conférence appelle tout au long de la période du 8 février au 25 mai :
A assurer une diffusion massive des analyses et revendications du manifeste, et à en débattre avec tous. A cet effet un document court, illustré de témoignages et d'arguments sera publié.
A s'adresser aux professionnels et personnels de santé, qui subissent durement les conséquences de la commercialisation et de la privatisation de la santé.
A rendre visible cette campagne internationale à l'occasion de toutes les initiatives unitaires qui se dérouleront notamment le 8 mars (journée internationale des femmes), le 1er mai, mais aussi dans les domaines de l'immigration, de l'extrême droite, des aînés, des jeunes,... Il s'agit d'y inscrire les dégâts
causés par la commercialisation de la santé.A interpeller les candidats aux élections Européennes à partir du manifeste à travers notamment la tenue de réunions publiques où seront invités les candidats pour répondre au manifeste.
A s'opposer à la construction du " partenariat transatlantique " qui menace particulièrement la santé, l'action sociale et la protection sociale.
A élargir le réseau Européen au maximum de pays et au plus grand nombre d'associations, syndicats, partis ,â?¦ qui combattent la privatisation par la mobilisation citoyenne.
La victoire de la " Marea Blanca " espagnole, qui a mis en échec la privatisation de 6 hôpitaux de Madrid autour du mot d'ordre " la salud no si vende, se defiende ", montre la voie pour toutes les citoyennes et citoyens d'Europe.
Il est possible de gagner face à l'appétit des multinationales de la santé, de la pharmacie, des assurances privées grâce à la mobilisation citoyenne et unitaire.