URGENCE SOLIDARITE MAYOTTE
Ce samedi 14 décembre, le cyclone Chido, violent et destructeur, s’est abattu sur l’archipel de Mayotte, laissant derrière lui d’immenses dégâts matériels et humains. Cet archipel, département français, abandonné depuis toujours par l' État, n’avait de toute façon pas les moyens de lutter et se prémunir d’un tel cataclysme, pourtant prévisible dans ce secteur de l’océan indien. La fédération SUD Santé Sociaux adresse tout d’abord ses condoléances à toutes les familles endeuillées, ainsi que tout son soutien à tous les citoyens et habitants de l’archipel en détresse, sans logement, ni moyens de subsistance.
La Fédération SUD Santé Sociaux affirme sa solidarité avec toutes les équipes soignantes et de secours qui font face actuellement à des conditions de soins au-delà de celles que nous pourrions imaginer dans un département de la métropole.
Des informations qui nous parviennent de nos militant.e.s sur place, l’Hôpital de Mamoudzou est très endommagé, et nous sommes extrêmement préoccupés par les conditions d’intervention de nos collègues pour faire face à ce désastre et prendre en charge blessés et malades.
Nous rappelons que depuis des années la Fédération SUD Santé Sociaux dénonce des conditions de vie inacceptables à Mayotte. Plusieurs de nos délégations ont pu constater, au-delà de la précarité, l'exception constitutionnelle de l’archipel dans la République : État des infrastructures sanitaires désespérant, transports publics à l’abandon, système scolaire ruiné, les services d’eau et d’électricité inaptes etc.
Cette catastrophe doit être l’occasion pour les pouvoirs publics de prendre conscience de la situation d’urgence dans laquelle Mayotte demeure depuis des années, et cela bien avant ce cyclone dévastateur.
Dans l’urgence, la Fédération SUD Santé Sociaux demande :
- la prise en charge sanitaire et sociale de toutes les habitant.e.s de l’île
- des moyens sanitaires à la mesure du désastre, qui ne peuvent reposer durablement sur le seul recours aux ressources hospitalières de la Réunion
La crise sociale sanitaire et économique a fragilisé davantage Mayotte face à la crise climatique dont le cyclone Chido a montré l’intensité et l’ampleur dévastatrice inédite.
Il est urgent de mettre tous les moyens en œuvre pour remédier à ces crises et éviter qu'elles se transforment en catastrophes pour les régions et les populations du monde les plus exposées !
Au-delà, la Fédération SUD Santé Sociaux revendique un plan d’urgence pour faire de l’archipel de Mayotte un département avec des services publics identiques à la métropole, afin de faire en sorte que dans un an comme dans 100 ans, cela ne puisse plus arriver.
La Fédération SUD Santé Sociaux appelle à la solidarité la plus large.
Paris, le 16 décembre 2024