Prévention Spécialisée Cahier revendicatif
Consultez et téléchargez le cahier revendicatif et le tract intersyndicale ci-joint.
Les éducateurs et éducatrices en prévention spécialisée sont des artisans de l’accompagnement. Chaque rencontre et relation amène les professionnels à activer des réseaux d’acteurs associatifs et institutionnels en lien avec la jeunesse et les familles. La pluralité importante de ressources théoriques, de connaissances acquises en formation et confrontées au terrain permettent de prendre en compte les jeunes en tant que sujet. Nous revendiquons cette méthodologie systématique d’action en tant que force et identité de la prévention spécialisée.
Nous serons vigilant.es car de nombreux acteurs institutionnels et financeurs mettent en place des politiques sociales pour la jeunesse qui catégorisent et enferment les publics dans leur problématique. Cette stigmatisation ne permet pas le développement de leur pouvoir d’agir. La prévention spécialisée assure la participation active des jeunes dans une dynamique d’émancipation.
Nous revendiquons donc un changement de paradigme sur cette question, en prenant en compte que l’accompagnement humain ne peut et ne doit pas être une variable d’ajustement des politiques sanitaires et sociale, et doit devenir un engagement sur le long terme, guidé par une vision humaine et inclusive de la société.
Nous revendiquons que la prise en compte de l’avis des populations ne soit pas qu’un discours de façade et que nous ne soyons pas des agents de tranquillité publique. A travers notre travail nous laissons la place à la parole des mis à l’écart.
Nous revendiquons :
- Une prévention spécialisée actrice de la protection de l’enfance
-Des principes d’action indépendants des politiques
-Des financements pérennes à la hauteur des besoins des populations
-Une prise en compte de l’expertise des professionnel-les et des populations
-Des garantis pour préserver l’anonymat et de la libre adhésion