Aller au contenu Aller au menu

Note de campagne n°1 de la commission internationale fédérale

Le congrès de notre fédération a décidé lors de son dernier congrès de construire une mobilisation locale, nationale et internationale pour une réussite des journées du 8 mars et 7avril.
La présente note de campagne vise à faire un point d’étape de la mobilisation.


Dans le cadre d’un processus de mobilisation et de montée en charge continue.

Du congrès au mois de février, nous avons été actifs et présents dans le collectif « Stop brevets réquisition ! » qui regroupe une cinquantaine de collectifs et «no profit on Pandemic» qui anime l’initiative citoyenne européenne pour la levée des brevets. Nous avons participé à la mobilisation de Genève du 30 novembre 2021 et collaboré à la mise en place de 2 appels internationaux qui nous ont permis de multiplier des contacts précieux pour l’avenir.
(image: affiche-8-mars-1.jpg width: 1500 height: 2148)

NOTA 1 :

Une formation internationale de la fédération SUD santé sociaux est déposée du 4 au 6 avril 2022, la date limite de dépôt des demandes de congés éducation ouvrière aux employeurs est le 3 mars. Il reste de la place, n'hésitez pas à vous inscrire.

  1. préparation de la journée de mobilisation internationale du 7 avril 2022, journée
    internationale de mobilisation pour la santé:
    Nous avons tenu une réunion nationale unitaire ce 28 février, voici les propositions qui devraient être validées lors de la prochaine réunion du réseau européen du 10mars:
  • 3 mars : 2ème webinaire du "réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé" (https://europe-health-network.net/spip.php?page=jour&date_debut=2022-03-03 et https://www.facebook.com/events/259820149568331?ref=newsfeed ),
  • 31 mars: lancement d'une semaine d'action du 31 mars au 7avril à Bruxelles, à priori au travers d'une conférence + conférence de presse, dans une salle du parlement européen (sous réserve d'obtention de la salle),
  • 6 avril, conférence internationale à Paris, (bourse du travail rue du château d'eau (réservée) ou Hôpital Saint Anne (en cours de réservation),
  • 7 avril matin: conférence de presse internationale à Paris, 10 h 30,
  • 7 avril après midi : 14 h 30 Manifestation internationale à Paris: nous déposons un parcours Bastille/République,
  • 7 avril soirée: de 17h à 21: rassemblements festifs et revendicatifs avec la population et les salariés de la santé et de l'action sociale à Paris Place de la République (sous réserve de l'accord du préfet), sur le thème « on n’applaudit plus on revendique » !
  1. Appel international Femmes pour le 8 mars et 7 avril :
    Nous avons lancé avec PHM un appel international pour une mobilisation prolongé du 8 mars au 7 avril, nous cherchons 1000 femmes signataires: (voir annexe en français, le texte existe aussi en EN/ES/IT/PORT/GR) --les signatures sont centralisées sur appelfemmesdebout@gmail.com . elles sont classées par :
  • signatures femmes du champ de la santé et de l'action sociale ,
  • Femmes des autres professions en soutien
  • associations, collectifs de lutte, syndicats et partis en soutien.

Vous trouverez les 1ères signatures qui feront l’objet d’une mise à jour sur sur : https://blogs.mediapart.fr/vladimir-nieddu , sur https://www.facebook.com/PHM.France/ et https://www.facebook.com/groups/2666278480145495/permalink/4572137929559531 . L’appel est désormais disponible pour une signature en ligne jusqu’ au 7 avril sur : https://chng.it/dzV5Vr4HFC mais nous avons des problèmes techniques non résolus sur ce site.
Il est donc nécessaire de signer en plus sur : appelfemmesdebout@gmail.com , pour collecter les adresses.

Nous les rendrons publiques le 6 mars ou 7mars.
(image: appelinternationalfemmesdebout_-page-001.jpg width: 1240 height: 1754)

NOTA 2 :

Il est important que toutes les équipes SUD santé sociaux se saisissent de cet appel qui sert d’une part à consolider la mobilisation internationale pour le 8 mars qui constitue la priorité de mobilisation pour les tous prochains jours(voir les annexes à cette note et les signataires à la date de samedi) et construire le rassemblement le plus large en vue du 7 avril.
Un article est en cours de publication sur cet appel au travers de « people's health dispatch » le quinzomadaire électronique international de luttes sur la santé: https://peoples-health-dispatch.ghost.io/ , suite à la conférence de presse du 23 février ou sont intervenues : Corinne Veegaert (secrétaire du SD 59 SUD santé sociaux et 1ère signataire de l’appel, Sofia Tzitzikou, pharmacienne et ancienne directrice de l'UNICEF Grèce, Stefanie Prezioso, membre de la coalition Ensemble à Gauche et représentante au Conseil national suisse, Julie Ferrua, secrétaire de l’union syndicale Solidaires, Sophia Guereschi, BN de la FSUetsecrétairegénéraleduSNICS-FSU, Eliane Mandine (ex :chargéederechercheàSANOFI) et membre du collectif Stop brevets requisition! et Laurence Mathioly représentante de la Fédération SUD santé sociaux.

Nota 3. information complémentaire sur la sortie du film "Ceux qui tiennent la laisse":

Ce Film/documentaire de Gilles Balbastre, avec des acteurs comme Corinne Masiero et des intermittents du spectacle, se veut un film de Lutte. Voir sur ceux qui tiennent la laisse qui sortira en fin d’année.
Il est important car il traite de l'aspect E-santé : voir sur le site « La E-santé, le nouvel eldorado du capital » de la stratégie des multinationales, de Macron et des multinationales en la matière.( lourdement sous-estimé tant par les collectifs de lutte que les syndicats et les partis actuellement).
Un contact est établi avec le réalisateur et PHM France et SUD santé sociaux 59,pourvoir s’ils peuvent faire quelque- chose pour nous aider sur le 7 avril

Nota 4. Sortie du très riche n° 96 de Pratiques titré « un pognon de dingue» :

Où ont notamment collaboré Jean Vignes ex-SG SUD santé sociaux, membre du comité éditorial de la revue et Vladimir NIEDDU membre de la commission internationale (article au titre de PHM sur Concentration et concurrence sanitaire). https://pratiques.fr/-Pratiques-No96-Un-pognon-de-dingue-