Les psychologues en grève
Psychologues mobilisé.e.s contre une mise au pas au goût de cendres
Les psychologues quels que soient leurs orientations, leurs statuts, leurs champs de pratique (libéral, fonction publique hospitalière ou territoriale, secteur privé), leurs domaines d’exercice (social, santé, judiciaire, médico-social, éducation nationale, etc.) se mobilisent dans un mouvement unitaire, pour exprimer leur colère.
Nous dénonçons l’intention manifeste du gouvernement cherchant à contrôler la profession, la mettre sous tutelle, la paramédicaliser, la disqualifier, l’instrumentaliser pour répondre à une idéologie et une volonté politique. L’engagement des professionnel·les au service de la population, l’utilité et l’efficacité de leurs pratiques ne sont plus à démontrer depuis longtemps. Nous refusons le mépris et le déni qu’on leur oppose !
·Nous condamnons l’abandon du service public et demandons la création massive de postes de psychologues dans le secteur public. Les conditions de travail se sont détériorées depuis des années. La profession de psychologue clinicien est ainsi clairement dénigrée.
·Nous demandons le retrait de l’ensemble des projets et mesures inappropriés annoncés.
·Nous défendons l’accès libre aux psychologues quel que soit leur lieu d’exercice.
·Nous exigeons le respect de la loi de 1985, dans le respect de l’autonomie professionnelle des psychologues et de la pluralité de leurs méthodes et pratiques
·Nous rejetons catégoriquement toute proposition de loi visant la création d’un Ordre des psychologues qui participerait à leur disqualification et mise sous tutelle.
·Nous nous inscrivons dans une lutte plus générale avec les autres professionnel·les, pour un accueil de qualité de la vulnérabilité et de la souffrance humaine dans le champ sanitaire, social et médico-social.
Assez de ce jeu de division de la profession ! Nous ne laisserons pas les Pouvoirs Publics décider pour nous, sans nous, et instrumentaliser notre profession !
Cet appel unitaire s’adresse à tous les psychologues quels que soient leur pratique et leur champ d’exercice, à tous les étudiants, à tous les enseignants-chercheurs en psychologie, et à toutes celles et ceux qui sont préoccupé·es par la qualité du travail des psychologues.
Avec l’intersyndicale et la « convergence des psychologues en lutte »
Nous appelons à manifester
le jeudi 29 septembre 2022 à Paris et en régions.
A Paris rassemblement unitaire des Psychologues
dès 12h30 près de la place Denfert Rochereau (Bld St Jacques) avant de rejoindre la manifestation interprofessionnelle CGT, FSU, SUD Solidaires , ... départ 14H