Aller au contenu Aller au menu

Le peuple surgit! Communiqué Prévention Spécialisée

Réforme des retraites, loi Darmanin, loi Kasbarian Berger, loi Olympique, dissolution des soulèvements de la terre, marche blanche attaquée, interdiction de la marche Adama, menace de l’état d’urgence…

Tout ça accompagné de violences policières, de discours politiques dénigrants, de racisme décomplexé et d’une fachosphère qui se lâche.

Plusieurs colères légitimes se sont cumulées. Mais qui est en mesure de l’entendre? Qui veut l’entendre? Et, qu’en fait -on?

Nous travailleurs et travailleuses du social, du médico-social et de la santé constatons une réelle défiance vis-à-vis des adultes en général, un vrai manque de confiance, une déception.

Nous alertons sur la faillite des services publics et le contexte économique et social catastrophique depuis des années.

L’école est malade. L’hôpital est en danger. La protection de l’enfance est précarisée. Il y a un désengagement de l'Etat partout.

Comment faire société ensemble? Interrogeons la relation au monde des jeunes en tant que sujets politiques.

La fédération SUD Santé Sociaux et les professionnel·les qu'elle représente ne voient pas les jeunes comme agresseurs et délinquants mais comme notre futur.

Dans ce communiqué fédéral, le groupe de travail fédéral de la prévention spécialisée rappelle le fondement de l’ordonnance de 45 : l’éducatif doit primer sur le répressif.

LA RUE ELLE EST A NOUS TOUTES ET TOUS !