COMPTE RENDU SUD de la CMP BASSMS du 26 septembre 2023
Les organisations syndicales SUD/CGT/FO réitèrent leur proposition d’accord de 183 euros pour tous, tout de suite et sans contrepartie et préalablement à toute négociation.
Axess répond à la déclaration liminaire : Le problème des exclus du SEGUR ne trouvera sa solution que dans la convention collective unique. Elle propose d’inclure dans l’avenant CPPNI (Accord de méthode) le « principe » de l’extension du SEGUR « au plus tard » dans la future convention collective unique et pas avant (Ce qui va prendre du temps). La proposition d’AXESS est sous forme d’un « Revenu minimum garanti conventionnel » qui aura donc tendance à être grignoté par l’inflation petit à petit.
Axess propose par ailleurs dans l’accord de méthode « une prime bas salaire » qui viendrait compenser, en attendant et de manière partielle, l’indemnité Laforcade pour les salariés dont la rémunération est inférieure à 23 822 Euros brute (Soit 17 866 euros net, environ 1490 euros mensuel). Un nouveau tassement de grille en perspective….
AXESS, sur un ton condescendant, estime que les syndicats n’ont pas de réponses plus construites et n’ont rien obtenu de plus.
La grosse arnaque de cet accord et de ces mesures réside dans le fait que « la mise en œuvre effective de cet accord est conditionné à l’obtention de garanties de financement par secteur d’activité et par financeurs » …
Le compte rendu complet ci-joint.