Compte rendu SUD CMP CC66-79/CHRS du 18 Septembre 2024
Déclaration liminaire SUD Santé-Sociaux CMP 66/79 CHRS du 18 Septembre
La convention collective nationale 66 ne peut pas être abandonnée !
Comment attendre, lorsque que la situation politique du pays est à ce point instable que plus de deux mois après le résultat des élections législatives, aucun ministre n’est encore nommé pour notre secteur ?
Et que s’il l’était demain, rien ne garantit qu’il demeure en poste suffisamment longtemps pour se pencher sérieusement sur les besoins de notre secteur ?
Comment attendre dans un tel contexte d’incertitudes quant aux engagements financiers de l’état pour mettre en place une Convention Collective de Haut Niveau pour notre secteur ?
Comment attendre quand plus personne, même les employeurs, ne croit tenable l’échéance de novembre 2024 pour un accord sur la thématique « classification rémunération » au sein de la BASS-MS ?
Comment attendre quand un accord signé de façon unanime, agréé et étendu dans notre secteur, peine à être appliqué tant les financeurs rechignent à consentir les enveloppes nécessaires ?
Comment attendre quand nos conditions de travail continuent de se dégrader, quand le recours aux travailleuses et travailleurs précaires intérimaires se systématise, quand le mal-être au travail s’amplifie de jour en jour mettant en danger les salarié-es et les personnes auprès desquelles nous intervenons ?
Un constat s’impose : l’urgence de la revalorisation salariale dans notre secteur ne peut plus attendre une hypothétique considération via l’écriture d’une Convention Collective Commune de haut Niveau : nous savons à présent que cette dernière, si elle peut et doit rester un objectif commun, ne s’écrira pas à court terme.
Aussi, la stratégie de bloquer les négociations salariales au sein de la CMP 66 n’est plus tenable. Il est du devoir de l’ensemble des partenaires sociaux d’être acteurs de l’évolution de notre convention actuelle pour sauvegarder les salariés en poste et travailler sérieusement et sereinement à l’écriture d’une Convention Collective Commune de Haut niveau, ambitieuse et porteuse.
Toute autre attitude serait de la non-assistance à secteur en danger !
Pour SUD, l’accord mis sur la table ce jour, qui se veut un accord transitoire, ne met pas en péril les travaux au sein de la branche : bien au contraire, il répond à une urgence vitale pour notre secteur et il permet de poursuivre les négociations de la CCHN dans un cadre apaisé.