CMP 66 du 15 Septembre 2023
Compte rendu des négociateurs CMP 66 du 15 Septembre 2023
Lecture des déclarations liminaires FO et SUD
Les deux organisations syndicales rappellent l'obligation et l'urgence de négocier au vu de l’état catastrophique du secteur : On ne peut pas attendre des mois, voire des années qu'une convention collective nouvelle voit le jour. La CGT exprime son soutien à ces deux déclarations liminaires.
Le cri des organisations syndicales est unanime : On ne peut laisser pourrir le secteur. Les organisations syndicales dénoncent la déloyauté de négociations où AXESS exprime systématiquement ne pas avoir de mandat.
Approbation du PV
Ce point présente l'avantage de ne pas soulever de désaccord majeur. Politique salariale FO demande le passage du point à 4,82€ immédiatement et rapidement à 5 euros. SUD indique envoyer une proposition d'accord de revalorisation du point pour la prochaine CMP. Les différentes OS réaffirment également la nécessité d'étendre les 183 euros à l'ensemble des salariés et la fin des grilles infra-SMIC. Le Pronostic vital du secteur est engagé !
Les organisations syndicales pointent à nouveau l'urgence et l'accentuation de la dégradation des conditions de travail. L’hémorragie des salariés du secteur continue ! Comme lors de toutes les CMP précédentes, AXESS indique ne pas avoir de mandat et renvoie toutes ces questions à la table de la future convention collective commune.
Complémentaire santé
En juin les organismes assureurs avaient posé un ultimatum à notre secteur demandant l'augmentation des cotisations sous peine de dénoncer les contrats en cours. Cette dénonciation n'a pas eu lieu durant l'été. Une CNPTP doit avoir lieu le 19 septembre pour revoir les taux directeurs en vue du renouvellement des contrats. Pour les CHRS, le processus de financement qui avait été acté lors de la fusion avec la CC66 arrive à terme en juillet 2024. Une décision devra être prise d'ici là.
Négociation CCUE : Classification/rémunération
Axess indique devoir réactualiser sa présentation pour 2 points de leur projet :
• Salaire minimum conventionnel : Ils doivent réactualiser ce montant de rémunération. SUD demande si les niveaux supérieurs vont être réétudiés ? Ils n’ont pas encore vu ce point. Pour SUD, si cela n’est pas fait, nous nous retrouverons rapidement dans la situation actuelle qui a pour conséquence un tassement des grilles du fait de l’action de mesures qui ne concernent que les bas salaires en oubliant toutes les autres tranches.
• Création d’une grille limitative de cotation sur les 3 volets soumis à l’évaluation de l’employeur. Pour SUD comme pour d’autres OS, cet élément est une vraie usine à gaz. Nous sommes contre une rémunération soumise à l’appréciation d’un supérieur hiérarchique. Nous constatons qu’il n’y a toujours pas de proposition d’évolution en fonction de l’ancienneté. Axess doit nous transmettre son projet réactualisé pour une prochaine rencontre.
Paris, le 12 Septembre 2023