Aller au contenu Aller au menu

4 avril de lutte dans le social et le médico social !

Journée de manifestation et de lutte partout en France pour soutenir nos camarades du social et du médico-social.
Alors que notre secteur est à l’agonie, que les burn-out et les démissions explosent, que des établissements ferment faute de personnel, laissant dans le plus grand désarroi les personnes accompagnées et leurs proches ...

Le gouvernement annonce 1 milliard d’économie dans notre secteur !

... Florilège, mis à jour au grès des remontées du terrain!.

PARIS
1200 manifesant·es d'abord rassemblé·es devant NEXEM pour soutenir les représentant·es des salarié·es en négociation puis en défilé jusqu'à la Bastille.

POITIERS
 A Poitiers, c’est près de 600 personnes qui se sont rassemblées progressivement autour d’un barbecue dans la cour de l’IRTS avant de partir en manifestation.
Les enjeux et l’actualité locale se sont fortement invités dans les échanges et les slogans avec le vote brutal du 29 Mars du conseil départemental et la diminution drastique des budgets de la prévention spécialisée, nos « educs de rue » …
Cette annonce suscite beaucoup de colère et d’émotion dans la communauté éducative, au sens large.Le cortège, énergique et déterminé, a fait le tour de la ville, pour finir son parcours devant la préfecture et le conseil départemental dont les grilles ont constitué un excellent support pour les pancartes des manifestants pour rappeler à tous et toutes le caractère indispensable de nos missions.

Une délégation de 6 personnes (SUD, CGT, étudiants de l’IRTS) a été reçue par les services du conseil départemental.  Les représentantes de Sud Santé Sociaux ont dénoncé avec force le choix du CD de diminuer de 25% le budget de la prévention spécialisée (ADSEA 86).
Elles ont exposé les conséquences à court termes (d'ici 2 mois) :
- Suppression de 5 postes.
- Environ 400 enfants et familles qui ne seront plus accompagnés.
- Disparition de la prévention spécialisée sur 3 des 9 territoires. Les représentants du conseil départemental, qui n’étaient pas des élus, se sont limités à expliquer que la prévention relevait des politiques de la ville et non de leur seule prérogative.

La mobilisation pour défendre la prévention dans la Vienne se poursuit le 29 Avril dès 8H30 devant le conseil départemental de Poitiers (Les élus seront en commission) avec le soutien annoncé de collectif de prévention spécialisée de nombreux départements

A noter la belle couverture médiatique de la journée :

Centre presse

France3 Nouvelle Aquitaine

Web86.info


LYON
Belle manifestation  sur Lyon en unité syndicale Sud Cgt Cnt. Environ 500 personnes présentes  exclusivement du secteur social et medico social. Des prises de parole devant l'adapei69 de Sud et de la cgt au départ et à l'arrivée devant la préfecture.  Le rassemblement devant le congrès de l'uniops avec la présence de Vautrin a été interdit à 14h.
A la préfecture,  2 Sud et 1 cgt ont rencontré le chef de cabinet de la préfete, le responsable grand âge et handicap de l'ARS et le conseiller inclusion de Fadila Khatabbi.

AUCH
Rassemblement à Auch, entre 100 et 150 manifestants !

Article dans la dépêche du Midi


TOULOUSE
Une belle manif toulousaine sous un grand soleil. Plus de mille personnes. Une intersyndicale SUD, CGT.
Deux délégations reçues en intersyndicale, au conseil départemental et à l'ARS

ALENCON
200 personnes

Article sur actu.fr

Article dans Ouest France


BORDEAUX
plus de 700 déters

BAYONNE
Plus de 100 personnes

CAEN
250 personnes

TOURS
150 travailleurs et travailleuses du social et médico-social rassemblé.es devant la préfecture de Tours ce 04 avril matin

NANTES
1200 personnes dont une grosse marée violette. Action peinture, fumigènes et collage devant le conseil départemental. Manif ensuite très animée avec blocage et AG sur un pont, axe routier important dans le centre ville de Nantes.
Certaines assos ont fait des gros pourcentages de grévistes

NIMES
Belle mobilisation dans le Gard pour cette journée nationale de grève pour le social et le médico-social...6 piquets avec 180 participants.
Et un rassemblement et une manif à Nîmes avec 150 énervés.

FINISTERE
Sur Morlaix Roscoff Brest Rosporden...SUD Santé Sociaux se mobilise pour des revalorisations salariales et l'amélioration des conditions de travail dans le social et le Médico-Social.

RENNES
Mobilisation à Rennes départ du Conseil Départemental direction la préfecture


LORIENT
Pour le 56, la manifestation lorientaise a vu 250 personnes défiler.
Un cortège dynamique et déter, plus faible en nombre que ce qu'on a pu voir, mais avec une colère intacte !

Par ailleurs un collègue est passé à Tebeo, l'émission du Télégramme, où il évoque la protection de l'enfance, à partir de 1min40 : https://www.tebeo.bzh/video/bonjour-bretagne-165/